Cette session s’est tenue virtuellement le 19 août 2021. La précédente session de préparation effectuée par Tin Hinan a permis aux 25 participants (21 femmes parmi lesquelles se trouvaient 15 jeunes filles et 04 hommes dont 02 jeunes) de suivre les différentes activités de la conférence dont :
- Un panel d’échange sur le thème : « le rôle des femmes autochtones dans le suivi et la mise en œuvre des instruments internationaux d’un point de vue local et international » , modéré d’ailleurs par l’une de nos membres, Dr Mariam Wallet Aboubakrine ;
- Une session d’information sur des outils de plaidoyer et une présentation du rapport global sur la situation des femmes autochtones préparé par FIMI.
Les échanges ont été bénéfiques en termes de renforcement de capacités, de partages d’informations et de connaissances.
Cette participation est un acquis irréversible au mouvement de femmes pastorales d’Afrique de l’Ouest francophone puisqu’il a permis à un grand nombre de leaders de femmes et de jeunes, issues des communautés pastorales et autres groupes, d’avoir accès à la conférence et à suivre avec intérêt les activités et les thèmes abordés par les panelistes et les différents groupes de travaux.
Tout en félicitant l’équipe de FIMI pour avoir facilité la tenue de la session, nous souhaitons une collaboration et une assistance plus appropriée aux mouvements des femmes autochtones francophones de l’Afrique de l’Ouest.
Au vu de cette expérience enrichissante, les participantes/participants du Sahel (Afrique) sont davantage motivés à suivre avec beaucoup d’intérêts les prochaines sessions de la 2CMFA, ainsi que d’autres processus internationaux les concernant