Tin Hinan a organisé un atelier d’appropriation de l’initiative « Concilier santé et biodiversité grâce aux savoirs autochtones » et la planification de ses activités, le 22 et 23 juillet 2024. Cet atelier a permis de réunir les acteurs et actrices impliqués pour échanger, se connaître et planifier les premières étapes afin de garantir un ancrage du projet et ses résultats au niveau local et globale.
Il faut noter que Le projet Arramât au niveau global vise à valoriser les connaissances autochtones pour préserver la biodiversité tout en améliorant la santé et le bien-être des communautés.
Une réunion préparatoire a servi de rappel aux représentantes et représentants de la communauté bénéficiaire du projet de la région de Tombouctou, à une formation pour se familiariser avec l’utilisation NTIC.L’atelier principale a eu lieu le 23 juillet.
L’évènement a débuté par la présentation des différents acteurs et les objectifs de l'initiative, permettant ainsi aux participants de mieux se connaître (Les communautés bénéficiaires, les chercheurs et les représentants des institutions étatiques et universitaires)
Nous avons discuté des étapes à venir, notamment la réalisation d'un état des lieux des connaissances des bénéficiaires, les questions d’accès à l’eau. Le renforcement des capacités en nouvelles technologies a également été abordé, offrant aux participants une introduction aux avantages des réunions en ligne et aux outils de communication modernes pour surmonter les défis de déplacement.
Des collaborations académiques ont été envisagées pour approfondir les études sur les plantes médicinales et les produits forestiers utilitaires.
Le chef de site et autres représentants de la communauté bénéficiaire, des représentantes des personnes ressources d’institutions nationales de l’environnement du Burkina et Mali, Secrétaire Générale de Tin Hinan Sahel; Une des chercheur principale et le Directeur Exécutive de Arramat ; 5 membres de l’équipe de mise en œuvre de l’initiative locale de Tin Hinan (Mali et Burkina), ont tous participé activement à la réunion.
Tin Hinan et le Directeur de Aramât expriment leurs gratitudes aux communautés bénéficiaires, aux personnes ressources d’institutions nationales et à chaque participants et participantes pour leur engagement et leur précieuse contribution. Votre dévouement est essentiel pour le succès de cette initiative. Ensemble, nous contribuerons à répondre aux besoins de santé et de bienêtre des communautés autochtones dans un environnement sain tout en préservant la biodiversité.
Restons connectés et engagés pour un avenir paisible et durable !