Skip to content

Protection de la nature : Les amazones s’engagent pour défendre “Maman Afrique”

« Les femmes africaines s’unissent pour défendre nos terres, nos eaux et nos forêts ! » : C’est sous ce thème que se déroule la 3ème Assemblée des Femmes sur le Climat (WCA). La rencontre se tient du 7 au 11 octobre 2024 dans la ville de Saly au Sénégal.

Cet événement majeur rassemble plus de 120 femmes activistes et leaders communautaires venant de 12 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre pour aborder l’urgence de la crise climatique qui frappe durement le continent. Organisée par un Comité de pilotage regroupant des organisations communautaires et leurs alliés, dont Lumière Synergie pour le Développement (LSD, Sénégal), Green Development Advocates (GDA, Cameroun), Kebetkache Women and Development Resource Centre (Nigeria) et WoMin African Alliance, cette réunion s'inscrit dans la continuité de deux rencontres fructueuses tenues en 2022 et 2023, respectivement à Port Harcourt et à Lagos, au Nigeria. Ces éditions précédentes ont contribué à renforcer l'engagement des femmes africaines face aux défis climatiques.

Cette année, l'Assemblée des femmes sur le climat vise à renforcer et unifier les luttes des femmes contre les industries extractives polluantes et les fausses solutions à la crise climatique en Afrique de l'Ouest et du Centre. L'objectif est également de proposer des solutions de développement centrées sur les femmes, permettant à celles-ci, à leurs familles et à leurs communautés de vivre décemment tout en préservant leurs moyens de subsistance face à l'aggravation de la crise climatique. En effet, sur le continent africain, les femmes et les filles, souvent en première ligne pour fournir soins, eau et nourriture à leurs familles, subissent de plein fouet les impacts du changement climatique. Malgré ces difficultés, elles se distinguent par leur capacité à apporter des réponses résilientes et déterminantes à cette crise. Actrices clés de l'agriculture durable, du leadership communautaire et de la préservation de la biodiversité, elles jouent un rôle indispensable. Pourtant, leurs voix restent trop souvent marginalisées dans les discussions nationales et internationales sur les politiques climatiques. Cela se reflète dans l'incapacité persistante de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et de la Conférence des Parties (COP) à proposer des solutions concrètes, alors même que la planète subit des crises climatiques de plus en plus graves. La 3ème Assemblée des Femmes sur le Climat (WCA) est donc l’occasion pour les femmes et les filles de se lever, de s'organiser et de s’unir pour défendre nos terres, nos eaux et nos forêts. Avec les menaces pesant sur le Bassin du Congo et l'Amazonie, le WCA de cette année se révèle être un espace organisationnel crucial pour les femmes et les communautés africaines, à l'approche de la COP29 qui se tiendra en Azerbaïdjan en novembre 2024. 

Tin Hinan et le groupement des femmes Allahou Wallou étaient représentées à la 3ème Assemblée des Femmes sur le Climat (WCA) par Melle Habibou Bandé. En prenant la parole au nom de Tin Hinan et Allahou Wallou, elle a mis en lumière les nombreux défis auxquels les filles et les femmes font face, notamment en matière de sécurité, de changement climatique et de protection de l'environnement. Habibou Bandé a exprimé le souhait que ces filles et femmes puissent bénéficier d'un renforcement de leurs capacités en micro finance.

Elle a également mis l’accent sur le besoin de solidarité avec les femmes et filles déplacées internes et refugiés du Sahel (Burkina Fao, Mali, Niger et Mauritanie). C’est femmes et filles ont aussi besoin de soutien morales et psychologiques, afin qu'elles puissent devenir une relève efficace.

En rappel, l’Assemblée des Femmes sur le Climat (WCA) 2024 est un espace permettant aux femmes africaines de partager leurs expériences, de développer des stratégies, de mener leurs luttes de manière solidaire et de plaider en faveur d’actions climatiques transformatrices et d'alternatives de développement durables et respectueuses de l'environnement.

Equipe de communication

Tin Hinan

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *