- Peuples autochtones
Groupe de Travail des Nations Unies sur les populations autochtones
Mécanismes d’experts des Nations Unies sur les Droits des peuples autochtones
Instance Permanente des Nations sur les questions autochtones
Groupe de travail de la commission Africaine des Droits de l’homme et des peuples sur les communautés autochtones
Renforcement de capacités :
Résultats : 5 membres du bureau ont été formés en élaboration, gestion, planification et suivi des projets. La permanente au bureau de coordination de Bamako a en plus bénéficié de formation en secrétariat. Les 5 membres formées ont démultiplié les connaissances et compétences acquises au niveau des régions.
- Atelier international sur le multiculturalisme et les droits de l’homme a été organisé par Tin Hinane en partenariat avec le Haut-Commissariat aux Droit de l’homme des Nations Unies à Kidal en 2001
Une quinzaine de participants dont étrangers y compris des autochtones d’Afrique, la majorité sont de Kidal et des organisations de la société civile malienne du Sud.
Un cours a été organisé par Tin Hinane en 2005 avec le Haut-commissariat des Droits de l’Homme des Nations au profit des communautés pastoral autochtones de la région de Tombouctou
Résultat :
Une Quarantaine de participants cadres, éleveurs, enseignants, notables issues de différentes communes de la région de Tombouctou ont bénéficié de formations sur les instruments juridiques Maliens, et internationaux y compris sur les droits des peuples autochtones et les femmes, la citoyenneté.
Les cours ont été assurés par l’APPDH, MALI, le haut-commissariat au Droit de l’homme et Tin Hinane.